Ejaculations nocturnes : explications et solutions

L’éjaculation nocturne vous faisait penser aux adolescents boutonneux en pleine découverte de leur sexualité… jusqu’à ce que vous découvriez des draps mouillés en vous réveillant aux côtés de votre chéri. Même s’ils sont plus fréquents pendant la puberté, les rêves mouillés peuvent très bien se poursuivre à l’âge adulte. Explications…

Résultat de recherche d'images pour "couple dort"

 

Éjaculation nocturne, de quoi parle-t-on ?

L’éjaculation nocturne est un réflexe involontaire et incontrôlé. On l’appelle aussi émission ou pollution nocturne, ou encore rêve mouillé (traduction de l’anglais : wet dreams). À la différence de l’éjaculation proprement dite, ce phénomène survient sans que le pénis ne soit stimulé d’une manière directe. Il s’agit d’une réaction physique tout à fait normale et naturelle, même si elle est souvent embarrassante pour nos Jules. Certains se réveillent pendant l’expulsion du sperme. D’autres continuent de dormir et ne s’en rendent compte qu’au réveil que leur caleçon trempé. D’autres enfin, généralement qui dorment nus, ne se rendent compte de rien…

 

Comment alors les expliquer ?

Les érections nocturnes se produisent souvent durant les phases de sommeil paradoxal (celles des rêves). Lors de ces phases, le système sympathique qui contrôle habituellement les muscles de la verge se relâche. C’est ainsi que ceux-ci entrent en action pour provoquer une érection. Votre Jules peut alors gesticuler ou émettre divers sons pour manifester son plaisir inconscient. Parfois ce n’est qu’un passage et cela disparaît comme c’est venu. Mais si sa dernière éjaculation date un peu, et que son pénis commence à mouiller, c’est qu’il lui est philologiquement nécessaire d’éjaculer. Si vous ne le réveillez pas ou que vous ne l’aidez pas, l’érection peut se poursuivre longtemps jusqu’à l’éjaculation. Ces réflexes permettent d’entretenir la circulation sanguine en oxygénant les corps caverneux afin qu’ils restent élastiques. C’est aussi un mécanisme nécessaire au renouvellement du sperme et du liquide séminal (produit dans la prostate).  Si elles surviennent le plus souvent la nuit, les érections involontaires peuvent également se produire dans des moments de la journée où Monsieur est particulièrement détendu.

Attention toutefois, si ce mécanisme est naturel il ne doit pas avoir lieu trop souvent et surtout trop longtemps. Une fois que l’émission de liquide séminal a lieu l’éjaculation doit se produire rapidement pour éviter toute complication. (Inflammation de la prostate, hypertrophie , etc).

 

L’éjaculation nocturne doit-elle être assimilée aux rêves érotiques ?

L’éjaculation nocturne est très souvent associée aux rêves érotiques dans l’imaginaire collectif. Pourtant, la corrélation entre ce genre de songes et la pollution nocturne n’est qu’une idée reçue. Selon les sexologues, il semblerait même que ce soit l’excitation naturelle, provoquée par l’érection, qui engendre ces rêves roses, par pur effet physiologique, et non pas l’inverse. Plus encore, certains hommes affirment avoir des pollutions nocturnes sans qu’elles soient accompagnées de songes érotiques. Donc si au réveil, vous découvrez des draps humides, pas de panique ! Sachez que cela ne signifie pas (toujours) que Monsieur réalise ses fantasmes inavoués dans son sommeil…

 

Rêves mouillés fréquents, faut-il s’inquiéter ?

Les éjaculations nocturnes sont généralement une réponse naturelle à une longue période d’abstinence, à l’augmentation de la testostérone, au besoin de renouvellement du sperme. L’OMS recommande d’ailleurs en moyenne 3 éjaculations par semaine pour faire baisser les risques d’hypertrophie et de cancer de la prostate.

Même si elles sont un signe de tension sexuelle, elles ne sont pas révélatrices d’un trouble sexuel quelconque. Si la mécanique est en bon état de marche, que les rapports (ou masturbations ) sont réguliers, il n’y a aucune raison de s’inquiéter !

Si ces éjaculations se produisent fréquemment (plus d’une fois par mois) il faut alors être vigilant car il existe un risque de complication. Des troubles comme des difficultés de miction, de l’incontinence, l’inflammation de la prostate, peuvent apparaître, en particulier chez les hommes de plus de 35 ans.

 

Coté hygiène ?

Le sperme est très nutritif, et le lit (chaud et humide) est lieu idéal pour le développement des bactéries et autres acariens. Le linge souillé (caleçon, pyjama, draps, …) doit être lavé rapidement pour éviter toute prolifération qui pourrait-être responsable de problèmes de peau ou respiratoires.

En cas de pertes fréquentes, ou si le linge ne peut-être lavé facilement, il est fortement recommandé d’utiliser des sous-vêtements de protection intime pour homme (ex : Tena Men Premium / active Fit) . L’explosion des ventes de ces produits et des utilisateurs de plus en plus jeune (32 ans en moyenne), poussent les fabricants à proposer des sous-vêtements jetables hyper-qualitatifs. Ils peuvent être portés plusieurs nuits et remplacés facilement. L’hygiène n’est plus l’apanage des femmes, de nombreux hommes sont particulièrement à cheval sur le sujet. Alors, n’hésitez pas à en acheter à votre Jules, il vous en sera reconnaissant : Rien n’est plus désagréable pour lui que de se réveiller avec un caleçon souillé ou des draps tachés.

 

Comment réagir en cas d’éjaculation nocturne?  ?

Voici quelques exemples que l’on évoque régulièrement dans mon cabinet. Souplesse et détente sont de rigueur. Il ne s’agit pas d’en faire un drame mais de trouver un équilibre.

- Avec le boulot vous êtes débordée, et cela fait bien une semaine que vous ne vous êtes pas occupée de Jules. Un matin votre chéri se lève et vous le sentez mal à l’aise en découvrant une tâche humide sur son caleçon. Rigolez-en, c’est le moment de rester coquin  et de parler câlin.

- Vous travaillez très tard en ce moment, et quand vous vous couchez, exténuée, votre homme dort déjà depuis longtemps. En rentrant dans le lit, vous sentez son sexe dur et humide. Sans le réveiller, vous pouvez l’accompagnez doucement jusqu’à l’éjaculation en caressant délicatement son sexe.

- Vous n’avez plus la tête à cela depuis un moment (baisse de libido, ménopause,…). Jules et très demandeur et a des nuits agitées avec des pertes fréquentes. Même si vous n’avez plus envie de sexe, vous tenez à votre couple. Il existes des techniques pour réduire les tensions sexuelles sans trop vous contraindre

Avec l’age les hommes ont du mal à se contenir. S’il a plus de 35 ans vous pouvez facilement l’habituer à réduire sa capacité à retenir son éjaculation en le masturbant très délicatement lors de ses érections en dormant, et en simulant un orgasme peu de temps après le début de la pénétration (ou même avant) lors des rapports. Progressivement il viendra de plus en plus rapidement jusqu’à ce quelques préliminaires lui suffisent. (voir le très bon article à ce sujet lire ici)

S’il est plus jeune, ou particulièrement endurant, offrez lui un sextoy (ex: fleshlight) que vous utiliserez dans un premier temps avec lui, puis progressivement vous le laisserez l’utiliser seul.

Enfin, il existe des dispositifs de contention (cage de chasteté), développés initialement pour limiter les érections après une opération. Ils sont entrés dans les usages et sont utilisés comme sextoy pour «contenir» les érections et donc le désir masculin. A vous de décider le moment où vous souhaitez le libérer…

 

Les femmes ont-elles aussi des « rêves mouillés » ?

Les femmes peuvent vivre un phénomène similaire, évidemment, les manifestations sont moins apparentes. Comment est-ce possible ? Le flux sanguin augmente dans le vagin lors de la phase de sommeil paradoxal. De plus, l’état de relaxation totale dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes dans les bras de Morphée facilite considérablement la survenue de l’orgasme. Une bonne nuit de sommeil peut donc vous donner du plaisir, même sans rêve érotique ! D’ailleurs, il semble que certaines positions, comme dormir sur le ventre, favorisent l’orgasme nocturne. À bon entendeur…

 

Il n’y a pas de solutions miracles. L’éjaculation nocturne est un phénomène naturel. Si elles deviennent fréquentes, il est peut être nécessaire de trouver un nouvel équilibre sexuel dans le couple. Un sexologue peut vous y aider.

 

 

Par Constance, Gynécologue-Psychologue de couple

6 Réponses à “Ejaculations nocturnes : explications et solutions”

  1. BeaTLS
    à 05 #

    Merci pour ces précieuses explications et ces bonnes idées.

  2. Laura65
    à 05 #

    Article sans tabou, comme d’habitude. Dans lequel je me retrouve
    J’ai un traitement actuellement qui m’a démolie la libido (Ménopause forcée).
    J’ai du mal à supporter de me retrouver dans un bain de sa semence en pleine nuit. Un jour je lui ai montré les draps en lui disant que c’était lui tout seul. Il était tout confu.
    Il m’a dit que parfois il se réveillait la nuit avec de grosses envie mais qu’il ne pensait pas qu’il avait des éjaculations. Depuis il met des slips avec protection, et c’est un vrai plus quand on dort à l’extérieur.

    • BeaTLS
      à 05 #

      Proteger les draps c’est bien, même indispensable, mais attention aux problèmes de prostate si ses érections sont trop longues.

  3. Slurpeen
    à 10 #

    Mon copain a fait une grosse tache sur les draps cette nuit. Du coup je vais aller m’occuper de lui ;)

  4. Caro
    à 10 #

    C’est vrai qu’une des solutions pour les hommes d’âge mûr est de réduire leur capacité à se retenir. Ça permet de détendre l’atmosphère sans pour autant devoir passer sur la planche tous les soirs.

    Si vous cherchez des astuces pour qu’il éjacule plus vite, il y a des astuces dans les commentaires de l’article sur l’ejac précoce.

    http://secretsfemmes.unblog.fr/2020/02/12/lejaculation-precoce-parfois-redoute-parfois-desire/

  5. SoSoSoSo
    à 10 #

    J’ai eu une lourde opération il y 4 ans, et nous n’avons pas eu de rapports pendant plus de 2 ans. Pour mon mari cette période a été très dure a la fois psychologiquement et sexuellement.
    Sur les conseils d’une amie nous avons acheté un gaine, comme celle-la https://www.amazon.fr/Oxballs-Cocklock-Cage-Chastet%C3%A9-Transparent/dp/B00OPYPMV4
    et un sextoy un peu comme celui-là https://www.amazon.fr/FLESHLIGHT-Masturbateur-Flight-By-Fleshlight/dp/B0084A8QMC/ref=sr_1_1?qid=1580072867&refinements=p_89%3AFleshlight&s=hpc&sr=1-1
    Cela nous a permis de continuer à nous aimer.
    Même aujourd’hui, alors que nos rapports sont espacés nous continuons à les utiliser.

Laisser un commentaire

29 méditations |
Leauportunite |
Papota |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Santepsy
| Placeduprocheauxurgences
| Journal de bord de ma candi...